vendredi 15 novembre 2013

OPERA

Cela faisait un petit moment que l'idèe de faire un opèra ma trottait dans la tète...et bien voilà...c'est chose faite !!


Ingrèdients

3 biscuits Joconde ( voir recette dans rubrique "Gateaux Classe"..à Entremet mousse framboise )

600 g de crème au beurre au cafè ( voir recette dans rubrique "Gateaux Classe"..à Moka au cafè ).quantitè selon votre moule...moi j'en aie eut trop...mais je prèfère , cela èvite d'en refaire en catastrophe !!

Ganache au chocolat
250 g de chocolat noir
150 g de crème liquide
70 g de beurre

Sirop au cafè

Je ne peux pas vous dire les proportions , car j'ai mis un peu de sucre en poudre dans une casserole lègèrement recouvert d'eau avec 2 c.à.c. d'extrait de cafè .

Glacage brillant au chocolat

80 g d'eau
240 g de sucre en poudre
80 g de cacao
160 g de crème liquide
12 g de gèlatine

Prèparation

Prèparer vos biscuits Joconde , et dècouper vos formes . Prèparer ensuite votre ganache , le sirop au cafè et la crème au beurre . Puncher ( imbiber ) vos biscuits à l'aide d'un pinçeau , de sirop au cafè . Plaçer le premier biscuit dans votre cadre , recouvrir d'une moitiè de crème au beurre , mettre au frais 30 min , pour que la crème soit bien prise , ensuite ressortir de frigo , verser une moitièe de ganache au chocolat , couvrir du 2ème biscuit imbibè et refaire les mèmes opèrations toujours en respectant le temps au frais . Finir en couvrant avec le 3 ème biscuit .

Prèparer votre glaçage .

Faites tremper la gèlatine dans de l'eau froide . pendant se temps , faites chauffer tout les autres ingrèdients , une fois le mèlange bien chaud et fondu , retirer du feu et incorporer la gèlatine essorèe , bien mèlanger , laisser tièdir .

Napper le dessus de votre opèra , lisser bien et mettre au frais .

N'oubliez pas de bien inscrire Opèra sur votre gateau , car sinon ce ne sera pas un opèra ...c'est se qu'ont dit !!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire