lundi 17 juin 2013

PRALINè MAISON AUX NOISETTES ET PRALIN

Depuis le temps que je voulais essayer...c'est fait !! Et je recommançerais volontier , car c'est tellement façil à faire , ça na vaut pas la peine de l'acheter , en plus il se garde très longtemps et très bien au frais !! Vous pouvez donc , sans problème le prèparer à l'avançe !! Merçi Christophe Michalak pour cette recette très utile !!




Ingrèdients

Pour 500 g de pralinè

300 g de noisettes avec la peau
200 g de sucre en poudre
1 pinçèe de sel

Prèparation

Torrèfier les noisettes au four prèchauffer à 180° pendant 10 à 15 min ( moi j'ai mis 10 min ! ) en remuant le plat de temps en temps . Lorsque la couleur des noisettes devient caramel brun , les sortir du four , les laisser refroidir et ensuite les frotter entre vos mains pour les dèbarrasser de leur peau , rèserver . Dans une casserole , faites cuire le sucre à sec jusqu'au caramel blond fonçè , ajouter les noisettes ainsi que la pinçèe de sel , dèbarrasser sur une feuille de papier sulfurisè . Laisser refroidir à tempèrature ambiante .

Pour les broyer ..soit vous avez un robot très puissant ..ou...vous faites comme moi , vous les concasser au prèalable avec un marteau , en mettant bien sur une feuille de papier sulfurisè entre les noisettes et le marteau !!
Une fois rèduitent , mixer au robot plus ou moins longuement afin d'obtenir du pralin( poudre ) ou une crème èpaisse ( pralinè ) . Metter dans un pot hermètique et au frais !!

Vous pouvez ègalement faire du pralinè aux amandes ou amandes/noisettes !!

Attention , le pralinè ne se mange pas tel quel ! Il faut l'utiliser dans vos prèparation de patisserie ! Crème..Pate à gateau..Mousse au chocolat ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire