mardi 25 juin 2013

PATE LEVE FEUILLETE POUR ..CROISSANTS..PAINS AUX CHOCOLAT..PAINS AU RAISINS

Ont dis souvent..Qui tente rien..n'a rien !! Et bien , j'ai tenté , toute seule comme une grande , du début à la fin !! Et c'est pas pour m'envoyer des fleurs , mais je trouve que pour une première..ben....ils sont pas si moches que ça mes...CROISSANTS...et j'en connais qui vont se régaler au petit dèj , demain !!

Je remerçie http://www.chefnini.com/ de m'avoir guidè !! Je vais suivre son exemple et vous permettre de rèussir vous aussi vos viennoiseries !!

Voici , comme promis , les étapes en photos !

Ingrédients

La détrempe

26 cl de lait
40 g de sucre
10 g de beurre
1 c.à.c. de sel
450 g de farine T45 ou T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ( vérifier qu'un sachet soit fait pour 500 g de farine )

Le beurre

250 g de beurre ( à température ambiante ..moi je le met froid..! )

Préparation du beurre

Enfermer les 250 g de beurre dans un sac de congélation et former un carré de 15x15cm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en tapant sur le beurre et en l'étalant . Réserver au réfrigérateur .



Préparation de la détrempe

Verser dans le bol du robot les ingrédients dans l'ordre suivant :

Farine
Levure
Sucre
Le beurre coupé en petits morceaux
Le lait
Le sel

Commencer à pétrir petit à petit en augmentant la vitesse jusqu'à se qu'une boule homogène se forme . Couvrer le saladier d'un torchon et laisser reposer 3 à 4 heures à température ambiante . La pâte doit avoir doublé de volume . Disposer la pâte sur le plan de travail .

Le pliage

Fariner la détrempe et étalez-la de façon à obtenir un carré de 30x30 . Déposer dessus le beurre bien froid en diagonal , la pointe vers le haut .



Rabatter les 4 côtés . Le beurre doit être complètement recouvert .



Placer le carré en face de vous , comme sur la photo !



Premier et deuxième tour .

Étaler ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle .



Rabattez d'abord le haut ai tiers de la pâte et rabattez les 2 derniers tiers par dessus .





Faites 1 quart de tour , ATTENTION !! La pliure doit toujours être du même côté tout au long des pliages ( moi , je la mets toujours du côté droit...comme ça , je m'en rappelle à chaque fois !!) Vous avez fait le 1er tour !! Pour le 2ème tour , procéder de la même manière que le 1er tour ! La pâté placé devant vous , la pliure du bon côté , étalez-la de haut en bas en un rectangle . Rabattez d'abord le haut au tiers de la pâte et rabattez les 2 derniers tiers par dessus . Faites 1/4 de tour en gardant toujours la pliure du même côté . Vous venez de terminer le 2ème tour !! Marquer avec une phalange la pâte ( comme la photo ! ) pour garder en mémoire le nombre de tours réalisés . Attention , n'enfoncez pas vos ongles ...ne pas percer la pâte !!





Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer 1h au frais .

Troisième et quatrième tour

Sortez la pâte du réfrigérateur , posez-la sur le plan de travail fariné , toujours la pliure du même côté et réaliser 2 tours comme les étapes précédentes . Marquer votre pâte de 4 empreintes . Remettez-la au frais dans son film alimentaire pour 1h .

Je vais peut ètre changer ma technique...essais à faire avec 4 tours ..pour le moment j'ai ètait jusqu'a 6..à voir ..se que ça donne avec 4...je vous tiendrais au courant !!

Cinquième et sixième tour

Procéder comme le troisième et quatrième tour . N'oubliez pas , la pliure du même côté et marquer vos tours !! ( 6 )

Remettez votre pâte dans le film alimentaire , laissez reposer au minimum 30 min au réfrigérateur avant de l'utiliser ! Vous pouvez également la laisser toute la nuit et faire vos croissants ou pains au chocolat le lendemain !

Voiçi en image , l'intèrieur de la pate levè feuilletè le lendemain matin !


Pour le façonnage des pains aux chocolat

J'avoue , mes bandes ne sont pas très règulière et ne ressemble pas nettement à des bandes rectangulaires..mais..bon , c'est pas le plus important !!
Comme vous pouvez le voir , je n'avais pas de psitoles de chocolat donc j'ai utilisè des barre de tablette de chocolat noir ...c'est pas très grave...du moment ou il y a du chocolat !! Allè..en route !!

Commençez par couper votre pate en 2 , et ètaler chaque morçeaux en bande rectangulaire ..Dèposer le chocolat en bordure ...




.....Et , rouler en commençant par le cotè chocolat ...laisser la soudure en dessous pour èviter qu'ils ne se dèroulent à la cuisson .



Dèposez-les sur une plaque recouverte au prèalable de papier sulfurisè et laissè reposer pendant 1h . Prèchaufer votre four à 200°/220° . Dorer les pains au chocolat au jaune d'oeuf battu mèlangè avec un peu d'eau  et faites cuire pour 10/12 min .

Et voilà !!!









2 commentaires:

  1. c'est super d'avoir pris le temps de mettre des photos de toutes les étapes de fabrication de la pâte feuilletée parce que c'est quand même assez dur à faire et une recette aussi détaillée donne presque envie de se lancer!!
    virginie

    RépondreSupprimer
  2. Labonnecuisinedenath10 juillet 2013 à 21:45

    C'est justement parceque j'ai mis très longtemps à me lançer sachant la complexitè de cette pate juste au jour ou je suis tombè sur un site ou l'auteur avait dètaillè les ètapes !! Je me suis lançè...et , j'ai voulut faire pareil pour que les personnes n'aie plus d'apprèhension ( ou un peu moins..!!!)..pour rèaliser la pate feuilletèe !!

    RépondreSupprimer