mercredi 30 octobre 2013

MOKA AU CAFè

Pour la première fois , j'ai rèalisè mon 1er Moka au Cafè , malheureusement , à mon grand dèsespoir , je n'aie pas pus y gouter car il ètait destinè à quelq'un d'autre..mais..mon petit doigt m'a dit qu'il avait ètait excellent...Ouff..Sauvè !!!


Ingrèdients ( il faut 3 gènoises..donc faite cette ètapes 3 fois !!)

4 oeufs
100 g de sucre en poudre
80 g de farine

Pour la crème au beurre au cafè..( j'ai multiplier les ingrèdients par 3..car avec les proportions qui suivent , je n'en aie pas eut assez pour bien recouvrir mon moka..après il faut juger par rapport à votre moule !! Mais il vaut mieux en avoir de trop que pas assez...ça èvite d'en refaire en catastrophe...comme moi !!!)

200 g de beurre en pommade
150 g de sucre en poudre
3 à 5 cl d'eau
5 jaunes d'oeufs
Arome cafè ( 1,5 c.à.c. )

Sirop

200 g de sucre en poudre
1/4 de L d'eau
Arome cafè

Finition

Amandes effilèes grilleès


Prèparation

Commençons par les gènoises !

Prèchauffer le four à 150° .

Sèparer les jaunes de blancs . Mèlanger les jaunes + sucre jusqu'a se que le mèlange blanchisse , ajouter la farine , bien remuer . Monter les blancs en neige ferme avec une pinçèe de sel et incorporez-les aumèlange prècédent . Verser sur une plaque prèalablement recouverte de papier cuisson et faites cuire 15 à 20 min environ . Sorter du four , retoruner le biscuit sur une autre plaque , enlever le papier et dècouper la forme de votre cercle . Faites cette opèration 3 fois afin que vos 3 gènoises soient prètes pour la suite !

Crème au beurre au cafè

Mettre dans une casserole l'eau + sucre pour prèparer le sucre cuit . Commençer l'èbulition à feu doux jusqu'a se que la tempèrature atteigne 105° , a cette tempèrature ont coupe la cuisson parcequ'elle continue d'augmenter jusqu'a 110°  par synergie et 110° est la tempèrature idèale pour verser le sucre sur les jaunes d'oeufs en fouettant ( faites cette opèration au robot si vous en avez 1 , sinon au fouet manel..sans arrèter de battre !) Battre vivement le mèlange blanchit jusqu'a obtenir un ruban de pate . La masse est tiède et prète à intègrer le beurre coupè en petit morçeaux et en pommade . L'incorporer petit à petit pour obtenir une èmultion homogène . La crème au beurre est prète à ètre parfumèe !

Le sirop

Dans une petite casserole , faites bouillir tout les ingrèdients afin d'obtenir un sirop liquoreux .

Montage du Moka au Cafè

Punchè vos gènoises ( imbibè au pinçeau les gènoises de sirop ) . Rèpartir de la crème au beurre sur la 1ère gènoise , recouvrir de la 2ème gènoise , remettre de la crème au beurre au cafè , surperposer la 3ème gènoise et habiller tout le moka du reste de crème au beurre au cafè  , faites une jolie dèco sur le dessus , parsemer des amandes effilèes grillèes sur tout le pourtour du moka . Vous pouvez ègalement , dècorer de quelques graisn de cafè au chocolat !! Rèserver au frais jusqu'a la dègustation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire