dimanche 23 février 2014

PARIS BREST..de Philippe Conticini .

Cela faisait un petit moment que l'idèe du Paris Brest de Philippe Continini me turlupinè !! J'avoue , aussi ..que cette dèliçieuse patisserie française rèalisè par se grand patissier , me faisait un peu peur et je ne savais pas si je serais à la hauteur de se chef d'oeuvre !! Donc , comme il faut un dèbut à tout , je me suis lançe se dèfi que je ne regrette absolument pas !!!!! Tout ç'est bien passè..à part 2/3 choux qui ne sont pas restè collès à la cuisson ..!! Alors..toujours tentè de suivre la recette de Monsieur Conticini ...?..C'est partis..juste un petit conseil..lisez plusieurs fois le recette..prèparez bien vos ingrèdients avant de commençer chaque ètapes..pas de prècipitations et tout se dèrouleras à merveille..ou presque..Hihihi !!



Ingrèdients

Prèparer du pralinè ( rubrique " Accompagnement sucrè" ou achez-en chez votre patissier ! ) . Couler un peu de pralinè dans un bac à  glaçon en demi-sphère..( comme moi ) ou dans des demi-sphères en silicone , prener des petites demi-sphères..8 cavitèes car la couronne est faite de 8 choux  ! Plaçez-les au congèlateur quelques heures avant de commençer .

Pour la pate à crumble

50 g de sucre cassonade
 50 g de farine type 45
1 pinçèe de fleur de sel
40 g de beurre frais , sorti 30 min avant du rèfrigèrateur

Pour la pate à choux

125 g de lait demi-ècrèmè
125 g d'eau
110 g de beurre froid , coupè en morçeaux
140 g de farine
5 g de sucre semoule
5 g de sel
5 oeufs entiers

Pour la crème au pralinè

155 g de lait demi-ècrèmè
2 jaunes d'oeufs
30 g de sucre semoule
15 g de maizena
1 feuille de gèlatine trempè dans l'eau froide et prèssèe
80 g de pralinè noisette
70 g de beurre doux

Prèparation

La pate à crumble

Dans la cuve du robot , mèlangez farine + sucre cassonade + + fleur de sel . Pètrsissez à l'aide de la feuille du robot , puis ajouter le beurre pommade . Poursuivez à vitesse moyenne jusqu'a se que le beurre s'agglomère bien aux poudres et forme une pate , ( honnètement..j'ai fini le mèlange à la main car l'ensemble avait un peu de mal à se colmater..!) . Etalez la pate entre 2 feuilles de papier sulfurisè sue 2 mm d'èpaisseur . Mettez au frais . Dècoupez 8 disques de pates à crumble de 3 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre . Remettre au frais si vous ne les utilisè pas tout de suite !

La pate à choux

Dans une casserole , versez le lait + l'eau + beurre coupè en morçeaux . Portez à èbulition . Versez la farine + sel + sucre en une seule fois . Mèlangez soigneseument , une pate se forme instantanèment . Continuez à mèlanger à feu moyen pendant 1 min afin de dèssècher au maximum la pate . Versez dans le bol du robot en y incorporant 1 à 1 les oeufs entiers . Vous devez obetenir une pate à choux souple et luisante . pour vèrifier si cette dernière est à point , faites une trace profonde sur quelques centimètres , elle dois se refermer très doucement. Si la pate n'est pas assez humide, rajouter de l'oeuf battu ( jaune et blanc ) petit à petit ..Moi , 5 oeufs entiers c'ètait impècable..je n'aie pas eut besoin de rajouter d'oeuf ! 

Sur la plaque du four prèalablement graissè ( ou recouverte de papier sulfurisè , comme moi ! ) , formez à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuuillèe à soupe ( c'est quand mème plus façile avec une poche !!!)..8 boules de pate de 4 cm de diamètre à l'intèrieur d'un cercle de 16 cm en commençant par les 4 coins cardinnaux puis les 4 derniers intermèdiaires , les boules de pate doivent former une couronne . Disposer les 8 disques de pate à crumble à la surface des 8 boules de pate à choux . Mettez la couronne de pate au four à 170° ( th 5-6 ) pendant 45 min , puis laissez la refroidir à tempèrature ambiante . 

La crème pralinè

Dans une casserole , portez le lait à èbulition puis retirer aussitot la casserole du feu . Dans un saladier , fouettez les jaunes d'oeufs + sucre jusqu'a se que le mèlange blanchisse puis ajoutez la maizena . Mèlangez bien afin d'obtenir une pate homogène , puis ajoutez la moitièe du lait encore chaud . Mèlangez à nouveau et versez le tout dans la casserole contenant le lait . Porter la crème à èbulition pendant 1min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet . Q uand la crème est assez èpaisse , retirez la casserole du feu . A jouter à la crème la feuille de gèlatine fondue , le pralinè et le beurre froid . Mèlanger le tout intimement puis mixer au mixeur plongeant pour rendre la crème plus homogène . Versez-la ensuite dans un plat à gratin afin qu'elle s'ètale davantage et refroidisse plus vite . Couvrez-la avec un film alimentaire posè au contact puis rèservez au rèfrigèrateur pendant 1 heure . Une fois qu'elle est bien froide ,mettez la crème dans le bol du robot puis battez-la avec le fouet à vitesse moyenne pendant 3 min . 

Le montage du Paris Brest 

Quand la couronne de pate à choux est à tempèrature ambiante , dècoupez-la en son centre , dans son èpaisseur . A l'aide d'une poche à douille , dèposez 8 grosses boules de crème au pralinè dans les 8 cavitèes des choux , dèposer au centre de chaques choux 1 insert de pralinè congelè , remettre un peu de crème s'il vous en reste ( normalement..oui..! ) . Terminez en recouvrant le tout du "chapeau" restant de la couronne de pate à choux et saupoudrez de sucre glaçe .

Et voilà , c'est fini..! Il ne vous reste plus qu'a attendre un petit peu..30 à 1h ( car l'insert est congelè..!!) et vous pourrez vous règaler et règaler vos convives !!!!!!

Je vous laisse voir de vos propres yeux , le spectacle de l'insert coulant au dècoupage....que du bonheur !!!!

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire