mercredi 4 septembre 2013

TARTE AUX MURES MERINGUEE SUR CREME PATISSIERE CITRONNEE


Après une p'tite ballade de 2h30 qui m'a rapportè 2,4 kg de mures..j'ai eut soudainement l'envie d'une dèliçieuse tarte...comme c'est bizard ..!!! Hop..Hop..Hop..au boulot !

Ingrèdients

1 pate feuilletèe
Mures

Crème patissière citronnèe

30 cl de lait
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
2 c.à.s. de farine
Zeste de citron ( finement ciselè ! ) + 2 c.à.s. de jus de citron

Meringue

3 blancs d'oeufs ( ou 4 selon votre moule ..)
50 g de sucre en poudre
50 g de sucre glaçe


 Prèparation

Prèchauffer le four à 180°.

Dans une casserole , porter à èbullition le lait + la vanille ( dont vous aurez gratter les graines !) . Dans un saladier , fouetter vigoureusement les jaunes d'oeufs + sucre jusqu'a se que le mèlange fasse le ruban . Sans cesser de fouetter , incorporer la farine puis le lait en minçe filet après avoir retirer la gousse de vanille ! Transvaser dans la casserole , poursuivre la cuisson sur feu doux sans cesser de mèlanger jusqu'a se que la crème èpaississe . Retirer du feu et ajouter à se moment là le zeste + jus de citron , bien remuer . Mettre dans un sa ladier , filmer au contact et faites refroidir . 

Fonçer votre moule à tarte avec la pate feuilletèe , piquer le fond , recouvriri de papier sulfurisè , couvrir de lègumes secs ou billes d' argil et faites cuite pendant 15 à 20 min , surveiller la couleur de la pate qui doit ètre dorèe ! Sorter et faites refroidir sur une grille .

Napper le fond de tarte de crème patissière , couvrir de mures , rèserver .

Dans un saladier , battre les blancs en neige ferme en ajoutant ( dès qu'ils commençent à monter !) les 2 sucres que vous aurez au prèalable mèlanger .

Avec une poche à douille , dècorer votre tarte et passer lègèrement le chalumeau par endroit !

Vous pouvez revouvrir entièrement votre tarte de meringue si vous voulez..moi , j'ai voulut que l'ont voye la jolie couleur des mures ..j'ai saupoudrè de sucre à la violette ..mais ça...c'est ma touche perso !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire