samedi 4 mai 2013

MONTELIMAR

Mon filleul me parlé depuis quelques temps maintenant du Montèlimar !! Un gâteau , qui j'avoue , ne me disais absolument rien !! Donc , bien évidemment , il fallait que je relève le défi ...et chose promise...chose due !! Voilà le résultat..et je remercie Michèle  du blog " Croquant-Fondant...Gourmand "..qui m'a aidé grâce à ses explications et que je vous conseil car ont y trouve des p'tites merveilles..Mmm...que bien sur j'ai mit de côté !!!


  J'ai juste oubliez de vous dire.....c'est une tuerie se gâteau !!!!!!!! Très caloriques...mais tampis !!! Quand ont est gourmand ..ont ne compte pas !!


Ingrédients

Biscuit aux amandes

5 oeufs
250 g de sucre en poudre
250 g d'amandes en poudre
le zeste d'un demi citron
1 pincée de cannelle

Crème Montèlimar

200 g de nougat de Montèlimar
100 g de chocolat au lait
750 g ( 250 g + 500 g ) de crème fleurette
5 feuilles de gélatine

Amandes caramélisées

125 g d'amandes
65 g de sucre en poudre
15 g de beurre

Glaçage au chocolat

225 g de sucre Beaumè à 30° ( 100 g d'eau + 125 g de sucre )
80 g de sirop de glucose ( ou miel ! )
60 g de crème fleurette
40 g de cacao amer
2 feuilles de gélatine

Décoration

Amandes caramélisées
Pistaches
Écorces d'oranges....A vous de choisir !!

Préparation

Préchauffer le four à 215 ° .

Allez..c'est partis !!

Biscuit aux amandes

Monder les amandes et les faire griller légèrement puis les réduire en poudre fine ( je n'avais pas prévu assez d'amandes..donc j'ai pris directement de la poudre d'amandes..toute faite !! ) . Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec le sucre . Ajouter petit à petit les jaunes d'oeufs , la poudre d'amandes , le zeste de citron et la cannelle . Étaler finement la pâte..( moi , je l'aie divisé par 2 , pour faire les 2 biscuits..) sur une plaque recouverte au préalable d'une feuille de papier sulfurisé . Faire cuire 9 minutes environ !  Sortir , et laisser refroidir .

Amandes caramélisées

Monder les amandes . Faire chauffer le sucre à sec avec les amandes jusqu'à caramélisation . Ajouter le beurre . Étaler les amandes caramélisées sur un papier sulfurisé et laisser refroidir . Réserver quelques amandes pour la dèco et réduire le reste en poudre grossière .

Crème Montèlimar

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide . Réduire le nougat en poudre ( là...mon robot a eut un peu de mal..donc , je l'aie fait fondre avec la crème et ensuite passer au mixeur !! ). Porter à ébullition 250 g de crème . Casser le chocolat dans la crème bouillante , remuer jusqu' a obtenir un mélange bien lisse . Ajouter les feuilles de gélatine essorées et les dissoudre dans la crème chaude . Incorporer la poudre de nougat . Laisser tiédir . Monter 500g de crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème de nougat presque froide .

Montage du gâteau

Poser le cadre sur le plat de service et y déposer une moitié de gâteau . Étaler la moitié de la crème Montèlimar . Saupoudrer de la moitié de poudre d'amandes caramélisée . Poser le 2ème biscuit , couvrir du reste de crème Montèlimar et saupoudrer du reste de poudre d'amande . Réserver au congélateur 4 h .

Glaçage au chocolat

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide . Mettre dans une petite casserole , le sucre et le recouvrir d'eau . Porter à ébullition , retirer du feu dès que le sucre est fondu . Ajouter le glucose ( ou miel !..c'est se que j'ai fais ! ) la crème , le cacao et ramener à ébullition . Retirer du feu , incorporer la gélatine bien essorée . Laisser tiédir .

Finition

Sortir le gâteau du congélateur et verser le glaçage sur le dessus . Lisser et laisser figer au réfrigérateur . Lorsque le glaçage est pris , retirer le cadre et décorer selon votre imagination !! Laisser au frais jusqu'au service !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire