vendredi 26 avril 2013

SAINT HONORE

Une amie m'a lancé le défi de faire cette pâtisserie de classe pour son anniversaire !! Je vous avoue que j'ai prit un peu peur ....et puis je me suis dis ..Pourquoi pas ?!!! Ni une...Ni deux..je me décide de faire un test avant le jour J et je fait goûter à la principale intéressée....Vous voulez savoir se qu'elle en a pensé ..? Voilà sa réponse.." Mmmm...Mmmm...Mmmm.."




Ingrèdients :


POUR LA PATE A CHOUX


125 g d'eau
125 g de lait
110 g de beurre
140 g de farine
1/2 c.à.c. de sel
4 oeufs ( 210 g à peu près il faut que la pâte reste assez ferme et non liquide !! )

1 rond de pâte feuilletée ( j'ai achetè un rouleau !! )


POUR LA CREME CHIBOUST


500 ml de lait
5 jaunes d'oeufs
70 g de sucre en poudre
30 g de farine
30 g de maïzena
1 c.à.s. d'arôme de vanille
4 feuilles de gèlatine
30 g de beurre


POUR LA MERINGUE ITALIENNE

3 blancs d'oeufs
100 g de sucre en poudre + 4 c.à.s. d'eau
Jus de citron

POUR LE CARAMEL

150 g de sucre en poudre
50 g d'eau


POUR LA CHANTILLY


250 ml de crème liquide ( la vrai de vrai..pas allègèe !!!!!! )
40 g de sucre glaçe + 1 sachet de sucre vanillè



Prèparation:



Pour la pâte à choux


Faites chauffer l'eau et le lait avec le beurre + sel dans une casserole . Ajouter la farine en 1 fois hors du feu , mèlanger au fouet remettre sur le feu en fouettant pendant 1 min pour dèssecherla pâte ( elle est dèssèchè lorqu'elle forme une boule et se dètache de la casserole ) . Mettre la pâte obtenue dans un saladier froid et ajouter les oeufs 1 à 1 en mèlangeant bien entre chaque oeufs à l'aide d'une spatule jusqu'a se que la pâte soit lisse . Allumez le four therm 6 . Dèroulez votre pâte feuilletèe et dècouper un rond de 26 cm de diamètre . Piquez la pâte à la fourchette .





Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et faire 3 cercles de pate sur la pâte feuilletèe . Mettre au four 30 min ou plus ( cela dèpend de votre four !! ) , jusqu'a se que la pâte à choux soit gonflée et dorèe !


Jusque là tout va bien.....?!! Alors ont continue ...

Avec le reste de pâte à choux , faites de petits tas règuliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisè . Aplatir les pointes avec le bout des doigts humide et mettre au four ( quand votre base sera cuite et sortie ...bien sur !! ) pendant 25 min environ , prolonger la cuisson 10 min porte entrouverte pour que les choux sèchent et restent fermes .



Ils sont choux ses choux.....non..?!!!!

Passons maintenant à la crème chiboust !! Dans un rècipient , blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre . Tamiser ensemble la farine + maïzena et ajoutez-y au mèlange prècèdent . Mettre les feuilles de gèlatine à ramollir dans de l'eau froide . Faire chauffer le lait avec l'arome vanille , verser progressivement sur le mèlange en fouettant . Verser le tout dans la casserole et remettre sur le feu , porter à èbulition tout doucement jusqu'a se que la crème èpaississe . Essorer les feuilles de gèlatine dans les mains et les incorporer à la crème encore chaude , elles vont naturellemnt se dissoudre , fouetter pour bien mèlanger . Retirer du feu et tapisser la surfaçe avec les petits morçeaux de beurre cela èvitera qu'une peau se forme à la surfaçe ! Rèserver la crème sans la laiser refroidir ( dans un bain marie !! )

Maintenant la meringue !!
Pour cela il va vous falloir un thermomètre à sonde , ç'est pas la peine de vous ruiner il en existe à tout les prix !! Battre les blancs d'oeufs en neige , rèserver . Mettre le sucre + l'eau dans une casserole et ajouter un trait de jus de citron , mettre à chauffer . Règler votre sonde à 115° et la plonger dedans , dès que le sucre atteint cette tempèrature , retirer du feu et incorporer progressivement aux blancs , augmenter la vitesse et fouetter jusqu'a obtenir une meringue ferme et brillante . Ajouter cette meringue en 2 fois à la crème ( hors du feu !! ), puis laisser refroidir .
Passons maintenant au fourrage des choux !!
Mettre la crème chiboust dans une poche à douille avec un embout assez fin qui vous aideras à faire un petit trou sous chaque choux afin de les remplir ....ça va....ont arrive bientot à la fin....courage !!!


Vous allez voir..ç'est rigolo..les choux se mettent à gonfler avec la pression de la crème !! En route pour le caramel...


Mettez le sucre + eau + 1 trait de jus de citron dans une casserole et porter à èbulition . Retirer du feu dès qu'il commençe à colorer . Tremper vos choux dans le caramel encore chaud ( attention à vos doigts !!!! ) et les coller 1 à 1 sur votre base , arrosez avec le reste du caramel avant qu'il ne durcisse ( vous n'ètes pas obliger de tout mettre !! ) S'il vous reste de la crème chiboust vous pouvez la mettre dans les espaçes !! Dernière ètape....la chantilly !!
Le secret pour bien rèussir votre chantilly ? Il faut avant de commence que votre crème , votre saladier et même vos fouets soient très froid !!!!! Moi je mets tout au frigo la veille pour ètre plus sur !! Mèlangez dans un petit rècipient le sucre glace+sucre vanillé . Ensuite , versez votre crème froide dans votre saladier froid et battez au batteur ( attention ça éclabousse un peu !! ) dès qu'elle commence à mousser ajouter le mélange sucre et battre environ 10 min . Et voilà , maintenant la dèco de votre Saint honoré avec votre chantilly , à vous de jouer pour la touche finale et très bonne dégustation !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire