J'ai déjà cuisiné avec du coca en version salée mais jamais en version sucrée ..il faut un début à tout !! Cette recette vient du blog " Le Pétrin"...et je peux vous dire que c'est que du bonheur !!!! En 4 mots...Ont fond de plaisir..!!!!
Ingrédients
Pour le gateau
200 g de beurre tempéré
200 g de coca-cola
220 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1/4 de bicarbonate de sodium
50 g de cacao en poudre non sucré
240 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
175 g de lait ou lait de soja
50 g de crème liquide ou crème soja cuisine
Pour le glaçage
140 g de chocolat min 55/60 %
70 g de chocolat 70 % ( j'ai remplacé les 2 par 210 g de chocolat à pâtissier ! )
200 ml de lait ou lait de soja
15 g de sirop de glucose ( ou miel ! )
15 g de beurre
Préparation
Préchauffer le four à 180° ( therm.6) . Beurrer un moule à charnière ( beaucoup plus facile pour le démoulage ) sinon prenez un moule à manqué , puis déposer un cercle de papier sulfurisé que vous déposerez au fond du moule . Dans une casserole moyenne , mettre le beurre coupé en morceaux et verser le coca , Faites chauffer le tout jusqu'à se que le beurre soit fondu sans le faire bouillir . Laisser tiédir et ajouter le lait + la crème . Pendant se temps , tamiser le farine au dessus de votre saladier , ajouter la levure + sel + bicarbonate + cacao . Mélanger puis ajouter les 2 sucres , remuer le tout . Creuser un puits , verser les oeufs grossièrement fouettés puis ajouter petit à petit le mèlange coca/beurre/lait/crème , fouetter jusqu'à se que la pâte soit lisse et homogène . Verser dans votre moule, cuire ( grille du four au centre ) 50 min ( moi au bout de 40 le gâteau était cuit....donc surveiller !!!!!) , la lame du couteau doit être sèche ! .Laisser tièdir 15 min avant de démouler . Réserver .
Hacher le chocolat en copeaux et le placer dans un cul de poule ( ou saladier ) . Faites bouillir le lait puis le verser sur le chocolat en mélangeant doucement sans fouetter pour éviter l'incorporation d'air . Ajouter le sirop de glucose ( ou miel ) et le beurre , mélanger délicatement jusqu'à se que le mélange forme une crème lisse et brillante . Laisser tiédir le glaçage avant de napper le gâteau , étaler la surface et le tour du gâteau à l'aide d'une spatule . Laisser cristalliser à température ambiante . Pour la dèco....faites marcher votre imagination..!!!!
BIENVENUE!!! Ca y est, je me lance...Je m'appelle Nathalie, j'habite un petit village d'Auvergne et j'ai donc décidé de faire ce blog pour vous faire partager ma passion. Je ne suis qu'une simple amatrice et amoureuse de cuisine de tout genre et de tout horizon, sucré, salée, sucré-salée.....Alors bonne visite!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire