samedi 27 avril 2013

GATEAU FONDANT CHO-COLA

J'ai déjà cuisiné avec du coca en version salée mais jamais en version sucrée ..il faut un début à tout !! Cette recette vient du blog " Le Pétrin"...et je peux vous dire que c'est que du bonheur !!!! En 4 mots...Ont fond de plaisir..!!!!



Ingrédients


Pour le gateau


200 g de beurre tempéré
200 g de coca-cola
220 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1/4 de bicarbonate de sodium
50 g de cacao en poudre non sucré
240 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
175 g de lait ou lait de soja
50 g de crème liquide ou crème soja cuisine


Pour le glaçage


140 g de chocolat min 55/60 %
70 g de chocolat 70 % ( j'ai remplacé les 2 par 210 g de chocolat à pâtissier ! )
200 ml de lait ou lait de soja
15 g de sirop de glucose ( ou miel ! )
15 g de beurre


Préparation



Préchauffer le four à 180° ( therm.6) . Beurrer un moule à charnière ( beaucoup plus facile pour le démoulage ) sinon prenez un moule à manqué , puis déposer un cercle de papier sulfurisé que vous déposerez au fond du moule . Dans une casserole moyenne , mettre le beurre coupé en morceaux et verser le coca , Faites chauffer le tout jusqu'à se que le beurre soit fondu sans le faire bouillir . Laisser tiédir et ajouter le lait + la crème . Pendant se temps , tamiser le farine au dessus de votre saladier , ajouter la levure + sel + bicarbonate + cacao . Mélanger puis ajouter les 2 sucres , remuer le tout . Creuser un puits , verser les oeufs grossièrement fouettés puis ajouter petit à petit le mèlange coca/beurre/lait/crème , fouetter jusqu'à se que la pâte soit lisse et homogène . Verser dans votre moule, cuire ( grille du four au centre ) 50 min ( moi au bout de 40 le gâteau était cuit....donc surveiller !!!!!) , la lame du couteau doit être sèche ! .Laisser tièdir 15 min avant de démouler . Réserver .


Hacher le chocolat en copeaux et le placer dans un cul de poule ( ou saladier ) . Faites bouillir le lait puis le verser sur le chocolat en mélangeant doucement sans fouetter pour éviter l'incorporation d'air . Ajouter le sirop de glucose ( ou miel ) et le beurre , mélanger délicatement jusqu'à se que le mélange forme une crème lisse et brillante . Laisser tiédir le glaçage avant de napper le gâteau , étaler la surface et le tour du gâteau à l'aide d'une spatule . Laisser cristalliser à température ambiante . Pour la dèco....faites marcher votre imagination..!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire