INGREDIENTS:
10 cl de lait
20g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger prêt à l'emploi ( dans se cas ne pas le mettre dans le lait tiédit ! )
70 g de beurre mou
350 g de farine
Le jus de 1/2 citron
1 oeuf
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 c.à.s. de sucre cristallisé
4 c.à.s. de sucre en grains ( ou sucre glaçe )
CREME PATISSIERE
35 cl de lait
1 gousse de vanille
60 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
30 g de farine
20 cl de crème fouettée
PREPARATION:
Faire tiédir le lait puis y délayer la levure . Dans un bol , mélanger 50 g de beurre et le lait . Dans une terrine , disposer la farine en fontaine . Y verser le mélange beurre-lait , le jus de citron , l'oeuf , le sucre en poudre et le sel . Bien travailler jusqu'à consistance d'une pâte à brioche . Laisser reposer à température ambiante 2 h . Retravailler la pâte , puis l'étaler en lui donnant la forme d'une galette de 1,5 cm d'épaisseur .Beurrer la tôle du four et y déposer la pâte . Saupoudrez de sucre cristallisé . Laisser lever encore 1 h . Préchauffer le four à 170° . Enfourner et cuire 20 à 25 min . Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée . Ajouter le sucre au jaunes d'oeufs et travailler jusqu'au blanchiment . Incorporer le farine , peu à peu , puis le lait . Verser le mélange dans une casserole et cuire à feu doux , sans cesser de fouetter , jusqu'à ce que la crème épaississe . Laisser refroidir puis incorporer la crème fouettée . Laisser refroidir en mèlageant souvent pour éviter qu'une peau ne se forme . Réserver au réfrigérateur . Sortir la gâteau du four et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher en 2 dans le sens de l'épaisseur . Le garnir de crème pâtissière , le reconstituer et parsemer de grains de sucre ou de sucre glace .
BIENVENUE!!! Ca y est, je me lance...Je m'appelle Nathalie, j'habite un petit village d'Auvergne et j'ai donc décidé de faire ce blog pour vous faire partager ma passion. Je ne suis qu'une simple amatrice et amoureuse de cuisine de tout genre et de tout horizon, sucré, salée, sucré-salée.....Alors bonne visite!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire