samedi 27 avril 2013

BRIOCHE A L HUILE D OLIVE

Je suis tombé par hasard sur la recette de cette petite brioche donné par "Les voyages de Gridelle" qui disait que c'était une merveille de Christophe Michalak...je cours vers mon livre tout neuf de Michalak ...et je tombe sur une magnifique photo de petite brioche ...je lit la recette..j'ai tout se qu'il faut ( ou presque...!!)..donc , je me lance...


Ingrédients


190 g de farine T55 ( j'ai mis de la T45 )
4 g de sel
30g de sucre semoule
10g de levure de boulanger biologique
130 g de lait entier
35 g d'huile d'olive
1 oeuf
Sucre en grains ( 50g ) je n'en avais pas donc j'ai mis de la cassonade...Système D..
Sésame..( pas non plus..ont fera mieux la prochaine fois!!)


Prèparation


Christophe Michalak réalise cette recette dans la cuve d'un robot-coupe..étant donné que je n'aie pas de robot tout court..je l'ai faite à la machine à pain !! Procéder au mélange de tout les ingrédients farine + sel + sucre ajouter la levure dilué dans le lait tiède ainsi que l'huile d'olive . Débarrasser la pate sur une feuille plastique ou récipient ( la pâte colle , c'est normale !! ) , laisser reposer 1 h à température ambiante . Rabattre les bords puis laisser reposer 1h au réfrigérateur . Vous pouvez comme Michalak , détailler des morceaux de 35g pour faire des boules ,ensuite les disposer dans des moules à muffins et laisser poussé la pâte à température ambiante pendant encore 1h...ou comme moi , faire juste une brioche unique , suivre le même procéder de levage . Avant cuisson , battre l'oeuf et dorer le dessus des brioches à l'aide d'un pinceau , saupoudrez de sucre en grains et de sésame . Cuire dans un four préchauffé à 180° ( therm.6) pendant environ 15 min , jusqu'à se qu'elles soient bien dorées . Démouler lorsque les brioches sont encore tiède .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire