samedi 27 avril 2013

MACARONS FRAMBOISES/CHOCOLAT BLANC

Vu le temps exécrable...le meilleur moyen de ne pas y penser ..c'est de cuisiner !! Et aujourd'hui..pour la 1ère fois..je tente le fameux macaron !! J'ai suivit les conseils de Mercotte...certes j'ai besoin encore d'entraînement , mais pour une 1ère..ça aurait put être pire !! N'est-ce pas Mercotte ?!!



Ingrèdients:


POUR LA GANACHE FRAMBOISES / CHOCOLAT BLANC


180 g de chocolat blanc Nestlè
85 g de purée de framboises ( moi j'ai pris des framboises du jardin que j'avais congelées et je l'aie aie réduite en les cuisant quelques instant ! )
35 g de beurre


POUR LES MACARONS


2 x 55 g de blanc d'oeufs ( j'ai peser et cela fait 4 blancs )
150 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
15 g de sucre poudre



Pour le sirop


150 de sucre semoule + 50 g d'eau

Un peu de colorant en poudre ou en pâte mais pas liquide !



Prèparation:


Faites chauffer quelques instant votre purée de framboise . Faites fondre la chocolat cassé en petit morceaux au bain-marie , incorporez-y la moitié de framboises , bien remuer et ajouter l'autre moitié , mélangez bien . Laissez refroidir quelques minutes et incorporez le beurre en parcelle . Réserver .

Mixez ou tamisez le sucre glace + poudre d'amande , réservez . Montez 55 g de blancs en ajoutant progressivement le sucre ( 15 g ) dès qu'il commencent à mousser . Parallèlement , réaliser le sirop en cuisant le sucre et l'eau à 110°, avec un thermo-sonde c'est magique !!) Versez doucement ce sirop sur les blancs en maintenant le robot à vitesse moyenne ( moi j'ai fait la préparation au batteur ....pas de robot !! ) Laissez tourner jusqu'à refroidissement à 40° environ . Ajoutez alors le colorant et les 55 g de blancs crus . Mélangez quelques secondes . Ajoutez les poudres ( sucre glace + amande ) et incorporez les ( moi je l'aie fait à l'aide d'une maryse ) en soulevant bien le mélange de bas en haut , ont n'appelle cela , macaronner . Il faut obtenir un ruban et un mélange brillant . Remplissez une poche à douille et remplir votre plaque à empreintes à macarons ( c'est plus facile et régulier que de les faire à l'oeil !!) Tapoter bien votre plaque il ne faut pas que les macarons fassent une pointe !! Enfournez à four chaud à chaleur tournante à 150/155° sur la lèche frite retournée pendant environ 13/14 min . Laissez-les refroidir avant de les garnir de ganache .

Faites comme moi !! Préparer tout vos ingrédients avant de commencer ...cela évite la panique !! Comme je suis curieuse , la prochaine fois je vais essayer la méthode " croutage" juste pour voir la différence..cela veut dire laisser sécher à l'air les macarons avant d'enfourner ...ont verra !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire