samedi 27 avril 2013

CAKE CARAMEL NOISETTES

Hier j'ai utilisé ma pâte à sucre qui m'attendait très sagement au fond du placard !! Et voilà comment je me suis amusé...



 
on prends le car pour passer l'hiver sous les tropiques !!!!


Ingrèdients:

Pour le cake...c'est tout simplement..un gâteau au yaourt amélioré à ma façon !!

1 yaourt nature... ( moi j'ai pris un yaourt aux carambars car je l'aie fais moi même..mais vous pouvez prendre un yaourt caramel ou mettre quelques gouttes arôme caramel dans votre yaourt nature ! )
3 oeufs
1 pot 1/2 de sucre ( prenez le pot de yaourt comme mesure )
1 pot 1/2 de farine
1 pot 1/2 de maïzena
1 pot d'huile
1/2 sachet de levure

SAUCE AU CARAMEL NOISETTES

50 g de noisettes entières blanchies ou 50 g de poudre de noisettes
75 g de sucre roux
10 cl d'eau + 3 c.à.s.
Le zeste finement rapè d'une petite orange ( facultatif )
40 g de beurre


Prèparation:

Sauçe caramel noisettes


Concassez les noisettes entières en gros morceaux et faites-les grillées légèrement à sec dans une petite poêle ou sur la tôle du four ( idem pour la poudre de noisettes ) Versez le sucre dans une petite casserole à fond épais , ajoutez 10 cl d'eau et faites chauffer pour faire dissoudre le sucre . Portez à ébullition et laissez bouillir rapidement jusqu'à ce que le sirop se transforme en caramel bien doré . Plongez le fond de la casserole dans de l'eau froide pour stopper la cuisson . Ajoutez 3 c.à.s. d'eau , les noisettes , le zeste d'orange et le beurre . Remettez la casserole sur le feu et laissez cuire doucement en remuant avec une cuillère en bois jusqu' a consistance lisse . Retirez du feu et laissez refroidir .

Cake

Dans un saladier, mettre le yaourt + les 3 jaunes d'oeufs + l'huile + la farine + la maïzena + sucre , bien mélangez et ajoutez la valeur d'un ramequin de sauce au caramel refroidie , bien remuer . Battre les blancs en neige ferme avec la levure et les incorporez délicatement à la base . Versez dans un moule à cake et enfourner à four chaud 180) pendant 30 min environ !


Il va vous restez de la sauce au caramel noisettes donc soit vous pouvez la servir avec le cake ou gardez-là au frais vous la referez réchauffer pour napper des crèpes , de la brioche , des bananes ou des pommes cuites !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire