samedi 27 avril 2013

CONTINUONS LA ROUTE DES VINS...

Vin liquoreux obtenu à partir de raisins cueillis en tout début de vendange. Les plus belles grappes, bien mûres et très saines, sont choisies parmi nos vieilles vignes de Chardonnay, Savagnin et Poulsard, puis transportées délicatement dans un local aéré, non chauffé. Elles sont alors suspendues au plafond et restent ainsi jusqu'en janvier - février. Pendant cette longue période de passerillage naturel, notre raisin se transforme profondément. Il perd une grande partie de son eau, en même temps que se produit une lente macération qui donne au Vin de Paille son "goût de fruit", élément fondamental de sa saveur. Le pressurage est très lent, le jus sort difficilement comme à regret, de ses raisins à l'intérieur desquels il a vécu pendant de longs mois. Seulement 18 à 25 l de jus très sucrés sont obtenus avec 100 kg de raisins cueillis.
La fermentation alcoolique est longue et s'arrête avant l'épuisement complet des sucres, aux environ de 14 à 16° d'alcool. L'élevage dure 3 ans dont 18 mois minimum en fût. La mise en bouteille se fait en 1/2 bouteille uniquement.
Robe ambrée aux reflets orangés, nez ouvert de fruits confits,de cire et de miel. La bouche est concentrée, avec une fine acidité, le pruneau, la figue et l'abricot sec dominent pour le millésime 2007.
A déguster : frais, 6 à 8°
Les accords parfaits : apéritif, foie gras, fromages persillés, tarte tatin tiède, desserts chocolatés
Potentiel de garde : 30 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire