vendredi 26 avril 2013

DEUX DOIGTS COUPE-FAIM..

Cette recette , je l'avais repéré sur le blog de " Mercotte" et je m'étais promis de l'essayer !!! Vous savez..ont appelez ça les "Raider"ou " Twix"maintenant..dans mes souvenirs , je mangeais le chocolat puis enlevais le caramel pour finir par le biscuit !! Même si la préparation est un peu longue et un petit peu laborieuse( un tout petit peu..!! )...je ne regrette pas du tout et mes gourmands non plus....!!! Irrésistibles...fondants...gourmands...et j'en passe ..pour faire simple...J'ADORE !!!!



Ingrédients


Pour les shortbreads ( biscuits )


180 g de farine
150 g de beurre 1/2 sel
1 c.à.c. de sel
55 g de sucre glace


Pour le caramel à la vanille


170 g de sucre semoule
100 g de beurre 1/2 sel
165 g de crème liquide entière
1 feuille de gélatine ( soit 2g )
1/2 gousse de vanille


Pour la finition


200 g de chocolat au lait Nestlé ( moi il m'as fallut le double ...donc prévoyez au cas ou... ! )



Prèparation




Mélangez au fouet le beurre pommade soit à la main ou au robot jusqu'à se qu'il devienne mousseux . Ajoutezpetit à petit le sucre glace et battez encore 2min jusqu'à se que le mélange blanchisse . Incorporez la farine + sel et battez à nouveau quelques instants pour avoir une pâte homogène . Étalez le pâton entre 2 feuilles guitare ( feuilles plastiques transparentes qui servent pour la réalisation du chocolat , vous pouvez remplacez par de la toile cirée transparante ou au pire 2 feuilles de papier sulfurisé ! ) sur une épaisseur de 1/2 cm d'èpaisseur et bloquez à froid ( congel ) pendant 15cm ou réservez au réfrigérateur une bonne heure . Préchauffer le four à 160°chaleur tournante . Décollez la pâtedes feuilles et découpez des bâtonnets d'environ 2 cm de large sur 7 cm de long ( à peu près !! ). Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une pique en bois faites des petits trous réguliers à la surface. Enfournez environ 30 à 35 min en surveillant la coloration . Laissez tiédir . (Ces biscuits peuvent se garder 15 jours dans un boite hermétiquesi vous voulez un jour en faire sans garniture ! )

Grattez les graines de vanille et mettez-les dans la crème . Portez presque à ébullition la crème au miro-onde ou à défaut dans une casserolee.Dans une autre casserole , faites le caramel à sec avec le sucre , quand il commence à avoir une belle couleur ambrèe hors du feu ajouter le beurre coupès en petits morceaux en remuant avec un fouet , puis en 3 fois la crème chaude ( ATTENTION , en ajoutant le beurre et la crème aux éclaboussures !!! soyez prudent !! ) Reportez le tout à ébullition et ajoutez ensuite la gélatine préalablement trempé dans de l'eau froide et essorée. Mixer le tout pour lisser et transvaser se caramel dans un plat à gratin , filmer au contact ( le film posé directement sur la préparation pour éviter la condensation et cela évite en prime les bactéries et autres microbes ! ) et réservez une bonne heure au réfrigérateur . Dressez à la poche à douille une couche de caramel sur le dessus de chaque biscuit ( attention ça coule , vous rattraperez les bords une fois sortis du congélateur avec la lame d'un couteau ! ) et placez-les quelques heures au congélateur !


Pour la finition , faites fondre votre chocolat au lait au bain marie et tempérez-le . C'est à dire faites le fondre jusqu'àse qu'il atteigne une température de 45°...puis faites refroidir dans un bac d'eau froide ou remplie de glaçons jusqu'à 25°et remonter la tempèrature entre 28°/29°en le remettant au bain marie , cela permet d'assouplir le chocolat et de lui garder sa brillance , pour cela aidez-vous d'un thermomètre pour chocolat ou d'un thermo sonde , sinon au pire , faites fondre simplement votre chocolat au bain marie ! A l'aide d'une fourchette ( moi 2..car cette étape a était un peu laborieuse pour moi !! ) trempez vos biscuits dans le chocolat et déposez-les sur une feuille guitare u sulfurisé jusqu'à le total refroidissement et prise du chocolat !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire